CLOU - MAGAZINE

NUMERO 3 - JANVIER 2003
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LES CLOUS DE L'HISTOIRE : SKODA RAPID 130R

RAPIDEMENT OUBLIEE

 

Le coupé Rapid 130R succède aux vieillissants 110R qui ont porté les couleurs de Skoda dans les rallyes au cours de années 70. Toutefois, la Rapid n'apparaîtra qu'en 1983 (1984 en Europe occidentale) alors que le modèle dont elle dérive date de 1976 !

Sa ligne arrière "fastback" est inspirée de l'Audi 100 Coupé (1971) ou de la Fiat 850 Coupé (1965). Voilà qui ne rajeunira personne !

Du style avant tout ! (modèle 1985)  
Mais là ou cela se gâte, c'est la face avant, purement et simplement reprise de la série 105/120. Au cours des premières années de production, la calandre garde un soupçon de dynamisme. Mais en 1985, un face-lift malencontreux lui donne une allure bovine qui est peu déplacée sur un coupé sportif.

Enfin, le nom de "Rapid" est-il vraiment approprié sur un engin qui est censé atteindre (officiellement, et dans d'excellentes conditions atmosphériques) la délirante vitesse de pointe de 153 km/h ? (A noter que dans certains pays, elle s'appelle Garde).

La principale qualité de ce modèle réside dans un rapport prix / équipement imbattable : 5 vitesses, jantes alliage, compte-tours, feux de recul... sont de série. Le levier de vitesse est même percé de petits trou-trous pour gagner quelques grammes !

La face avant la plus inexpressive de tous les temps. (modèle 1986)  
La conduite s'apparente à celle de nos bonnes vieilles berlines à moteur arrière (Renault 8, Simca 1000) : toutes les aiguilles des compteurs s'agitent, le bruit du moteur vous accompagne (C'est la raison pour laquelle la zone rouge du compte-tours est inutile).

Passé 90 km/h, le capot (qui s'ouvre latéralement) commence à se soulever et à vibrer, et chaque virage devient une aventure. Le grand volant à jante fine donne une indication approximative de la direction à suivre.

La corrosion (notamment sur les parties ouvrantes) n'attend pas très longtemps pour faire son apparition (Dès la fin de la garantie, en général !).

Ce sera le dernier coupé de la marque (pour l'instant, espérons-le).

 

Les années 60 sont de retour ! (modèle 1984)  

 

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