CLOU - MAGAZINE

NUMERO 4 - FEVRIER 2003
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La rédaction présente ses excuses pour cette édition réduite à une seule page.
Le Salon de Genève, la semaine prochaine, avec ses nombreuses nouveautés,
donnera lieu à un numéro exceptionnel qui paraîtra début mars. A bientôt !


VW PHAETON : LA FOLIE DES GRANDEURS

 

Lorsque la Volkswagen Phaeton, un certain nombre d'observateurs hurlèrent à la mégalomanie : comment une marque dite "populaire" pouvait-elle se permettre de vouloir tutoyer les références du segment haut de gamme, et venir chasser la lucrative clientèle des charcutiers enrichis sur les terres de Mercedes-Benz ?

Ces braves gens, un peu trop prompts à la critique, font preuve d'un aveuglement qui serait risible si les enjeux économiques n'étaient pas aussi énormes.

Souvenez-vous, Volkswagen a construit une usine colossale à Dresde, un bâtiment de verre superbe, où pas une goutte d'huile ne souille le clair plancher.

Est-ce avec les quelques centaines de Phaeton produites par an que l'on va occuper les milliers d'ouvriers de cette cathédrale industrielle ?

La Phaeton : VW Passat ou Skoda Superb ?  
Il faut se rendre à l'évidence : la Phaeton est un modèle de base d'une nouvelle gamme.

D'ailleurs, son style insipide, mélange de Passat et de Skoda Superb, indique clairement que ce modèle s'adresse aux moins gâtés des clients à gros chéquier. De même, la palette des coloris disponibles, qui va du gris clair au gris foncé en passant par le bleu-gris et le gris moyen, rendrait neurasthénique un retraité des Contributions.

Les stars du show-business, les grands patrons des multinationales, les gros bonnets du trafic de drogue réclament clairement quelque chose d'un peu plus représentatif.

Heureusement, Ferdinand Piech a laissé dans ses cartons quelque projets susceptibles de rassurer tout ce beau monde.

  Voilà ce que c'est qu'une grande voiture !
Après les Phaeton et Touareg, il est prévu de lancer en 2004 la Panthéon : une limousine à 8 portes qui doit ravaler les Mercedes Pullman, toutes générations confondues, au rang de jouets pour enfants. Le moteur W12 de la Phaeton étant jugé un peu faible, is sera doublé par l'occasion et sera remplacé par un double-W 24.

Par ailleurs, pour les grandes familles, (et les harems des émirs) les Multivan et Microbus seront surpassés en 2005 par les Maxibus (version économique) et Parthénon (version luxe), contenant jusqu'à 150 places.

La climatisation sera assurée par une centrale thermique autonome dotée de son propre moteur W12. D'après les premiers essais, il sera possible de faire neiger à l'intérieur en plein été (Nul doute que cela amusera les enfants des Maharadjahs).

Ces deux véhicules vont nécessiter de la part des pouvoirs publics l'aménagement de places de parking aux dimensions spécifiques (Même démarche que celle initiée par Smart) ainsi que des couloirs de circulation réservés. Des pourparlers sont en cours pour cela.

Enfin, pour coiffer la gamme, Volkswagen proposera la Pharaon, un coupé hyper sportif doté de deux moteurs de Bugatti Veyron soit 32 cylindres et une puissance de 2002 ch (Ce chiffre avait été retenu par F. Piech pour fêter son départ à la retraite). Le nouveau patron du groupe V.A.G., Bernd Pitchetsrieder, a demandé aux ingénieurs de faire un effort pour dépasser ce chiffre.

Vue intérieure de la Parténon Maxibus et ses 150 places  
Vous trouverez ci-contre une maquette de ce projet, fabriquée des propres mains de Fabrizio Giugiaro, le fils du talenteux Giorgetto Giugiaro. La couleur rouge Ferrari ne sera sans doute pas retenue pour la série.

Quoi qu'il en soit, les amateurs de la marque de Wolfsburg n'ont pas fini de se régaler devant la créativité de ses ingénieurs.

  La dernière création de Fabrizio ne manque pas d'allure.

 

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