CLOU - MAGAZINE

NUMERO 8 - JUIN 2003
PAGE 1

SOMMAIRE

STYLE BMW : LE SAFARI DE CHRIS BANGLE (Cette page)
LES NEWS, par JEREMY BLACKSON (Page 2)
CLOU EXOTIQUE : BRAHMA, VICHNOU ET LEURS PETITS AMIS (Page 3)


LE SAFARI DE CHRIS BANGLE

Un cas à part : Chris Bangle

Le jeune responsable du style de BMW est un original : ses origines anglo-saxonnes ne l'ont pas empêché de faire ses armes au sein du groupe Fiat. On lui doit l'adorable Barchetta et les éprouvantes Alfa Roméo 145/146.

Afin qu'on ne le confonde pas avec un des membres du groupe de rock féminin "the Bangles", il décida de porter la barbe, un accessoire d'ordinaire réservé aux psychologues psychopathes, aux professeurs soixante-huitards et aux complexés. Nous verrons que ce look très particulier a généré chez ce garçon un goût de la nature très prononcé.

Symbole d'élégance :
Chris Bangle
En effet, en ces temps où le "développement durable" devient le dernier jouet à la mode dans une société en mal d'idéal, Chris Bangle en fut un des précurseurs et des ardents défenseurs.
L'hippopotame : l'inspirateur de la BMW série 7

Embauché par inadvertance chez le constructeur bavarois BMW, il reçut comme mission un changement radical de style.

"Jusqu'à maintenant, les BMW se distinguaient par une allure racée, évoquant la puissance et la vitesse. Cela en a fait les voitures préférées des trafiquants de drogue, des mafiosi, et des "caillera du 9.3". Nos clients n'arrêtent pas de se les faire voler, racketter, car-jacker ! Il faut que cela cesse ! Donnons à nos voitures une allure sympathique, placide, évoquant les chamallows et les baba-cools ! Inspirons-nous de la nature !"

Chris Bangle prit son appareil photo et disparut pendant un an, pour faire le tour du monde, et ramener des modèles à suivre en matière de design.

BMW série 7 : prestige et contenu technologique. Il visita tous les continents, des tropiques aux pôles (et inversement).
Le résultat ne se fit pas attendre, et ravi, Bangle donna à ses stylistes une sélection de ses meilleures photos des safaris exotiques, avec la consigne de s'en inspirer fortement.

Le premier modèle à en bénéficier fut la BMW série 7, inspirée de l'hippopotame : animal massif, pesant mais aussi à l'aise dans les marécages que... dans les marécages, l'hippopotame inspire une sympathie immédiate. Résultat probant, mais une petite difficulté toutefois : les clients n'arrivent pas à sortir du marécage de l'I-drive.

Le phacochère : le modèle de la Z4

Autre animal africain, le phacochère est un animal musclé aux formes tarabiscotées.

BMW Z4 : grâce et sportivité Le style de la Z4, avec ses flancs travaillés en "flame surfacing, lui rend hommage.
On remarquera que la forme des phares reprend celle des volumineuses dents proéminentes de l'animal, ainsi que le support de clignotant latéral, qui évoque son regard inexpressif.

La BMW série 5 : un éléphant de mer sur roues

La BMW série 5 présente un nouveau défi : augmenter l'habitabilité d'un modèle dont cela n'a jamais été le point fort. Les formes rondouillardes de l'éléphant de mer ont été transposées avec succès pour obtenir un résultat saisissant.

BMW Série 5 : espace et performances La proposition de Bangle d'adopter un klaxon imitant le bruit de l'animal n'a pas été retenue.
Et demain ?

Tout ceci nous paraît très cohérent et magistralement réalisé. Afin de prendre le contre-pied de son agressivité politiquement incorrecte, la future M3 sera inspirée des formes oblongues de la tortue, évoquant la sécurité et la chaleur du cocon familial.

Comme pour les autres modèles, on table sur une baisse des ventes de 30 à 50 %. Il est temps en effet que les clients BMW découvrent qu'il existe de bonnes voitures chez Audi ou Mercedes.

La future BMW M3 : une bombe ! Laurent Bunnik
NB : A la suite d'une malencontreuse erreur, les photos des voitures ont été remplacées par celles de l'album de Chris Bangle. Mais nos perspicaces lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes.

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).