CLOU - MAGAZINE

NUMERO 14 - DECEMBRE 2003
PAGE 1

SOMMAIRE

LA PEUGEOT 407 : L'ART DU COMPROMIS (Cette page)
VOITURES SANS PERMIS : MEFIEZ-VOUS DES CONTREFACONS (Page 2)
CLOUS EXOTIQUES : LA QUALITE ALLEMANDE (Page 3)


PEUGEOT 407 : L'ART DU COMPROMIS

Un style au confluent d'influences diverses

Jusqu'à une date récente, le style de Peugeot était basé sur une équation simple : le bureau de design interne, sous la houlette de Gérard Welter, était régulièrement mis en concurrence avec Pininfarina, le célèbre couturier automobile transalpin. Il en résultait des créations d'une réelle élégance teintée de classicisme de non aloi.

L'arrivée de Murat Gunak, en provenance de Mercedes troubla un peu le jeu, mais le trublion fut rapidement renvoyé dans sa Teutonie d'origine où il travaille désormais pour Volkswagen.

Ceci n'est pas la Peugeot 407  

Mais le pire était à venir :

Jean-Martin Folz décida un beau matin de remercier Pininfarina après plus de quarante ans de bons et loyaux services, pour des raisons que l'on peut parfaitement comprendre : les italiens parlent fort, n'arrêtent pas de gesticuler, draguent les secrétaires... enfin, ils n'ont rien à faire dans une maison sérieuse !

Bien évidemment, la finesse des proposition de style s'en ressentit. "Fini l'élégance, je veux du solide !" dit en substance le très énergique patron de P.S.A.. "Je veux 7 étoiles au prochain Euro-NCAP !".

Le porte-à-faux avant de la 407, qui dépasse en ampleur l'étrave du Queen-Mary II, fut habillé à la mode Chrysler, qui eut à régler un problème similaire il y a cinq ans. Pour le reste, Gérard Welter eut carte blanche, du moment que le résultat ressemble à une Audi (Kolossal à l'extérieur, étriqué à l'intérieur). Ainsi, la partie arrière évoque l'A4 de la génération précédente, et l'ambiance intérieure celle de l'A6. La contenance du coffre est ridicule, comme il sied aux productions de la marque aux anneaux.

Le break, quant à lui, offre un arrière inspiré de la Mercedes A. Gérard Welter explique : "Bien sûr, cela ne fait pas très "Audi" mais c'était le cadeau de départ de Murat Gunak, aussi nous n'avons pas eu le coeur de renoncer à cette fantaisie."

Ceci n'est pas non plus la 407  
En attendant, ce break (ou plutôt la version "Avant" comme on doit désormais dire chez Peugeot) promet d'être aussi peu logeable que dépourvu de vision de 3/4 arrière.

La qualité allemande (pannes de débimètres, défaillances de mutiplexage...) viendra fort heureusement compenser l'absence de style de ces nouvelles venues.

"Frankreich über Alles !" conclut philosophiquement Jean-Martin Folz en sifflotant "Lili Marlene"...

Ceci n'est (malheureusement) pas non plus la 407 Laurent Bunnik

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).