CLOU - MAGAZINE

NUMERO 15 - JANVIER 2004
PAGE 1

SOMMAIRE

SPECIAL SALON DE DETROIT : L'ANNEE DU CROSSOVER (Cette page)
EURO-NCAP : TOUJOURS PLUS (Page 2)
CLOUS EXOTIQUES : AU PAYS DE SA GRACIEUSE MAJESTE (Page 3)


DETROIT 2004 : L'ANNEE DU CROSSOVER

Clou d'or : Ford Five Hundred

La Ford Five Hundred est fièrement présentée par ses géniteurs comme la première berline "crossover" de la marque. Qu'entend-on par là ? Cross signifie "croix" et "over" signifie "dessus". Un crossover est donc un concept qui aurait fini à la poubelle chez un constructeur normal mais qui sort tout de même chez ceux qui ne peuvent faire autrement. On peut aussi traduire crossover par "croisement".
Ford répond à ces deux définitions : une ligne d'Audi A6 sur laquelle se greffent des feux de Mercedes classe C, sous un nom emprunté à Fiat (Five Hundred se dit Cinquecento en italien) aboutit à un engin dont tout le monde peut se passer (sauf les agents du FBI à qui on ne donnera pas le choix). 

Audi + Mercedes + Fiat = Ford  

Clou d'argent : Chrysler ME 4-12

Mercedes offre (à prix d'or) ses moteurs à de nombreux artisans (Pagani, Koenigsegg, Laraki...) ne pouvait pas faire moins que d'en confier un exemplaire à sa filiale Chrysler, dorénavant spécialisée dans le recarrossage des plateformes Mercedes. Après la Crossfire (SLK), la 300 (Classe E), le concept Slingshot (Smart Roadster), il est envisagé que la future Viper soit basée sur la SL et la future Jeep sur la Classe G.

Un sérieux concurrent pour Laraki et Koenigsegg  
Clou de bronze : Ford Cobra

Pour simplifier outrageusement, J. Mays, le prolifique et bavard patron du style de Ford, a deux sources d'inspiration : les créations de son ex-employeur VW (Five Hundred, Mondeo) et le pillage du patrimoine historique de la marque à l'ovale bleu. Parfois c'est très réussi (Mustang), parfois moins (Thunderbird) et parfois c'est superflu (GT 40). Aujourd'hui, c'est le tour de la Cobra et de la Lincoln Continental... La quantité de véhicules mythiques Ford n'étant pas inépuisable, qu'aurons-nous l'an prochain ? La Torino 1972 de Starsky & Hutch ? La Granada Ghia 1975 ? La Ford T 1908 ? Suspense...

Les héros sont fatigués (et n'ont plus d'idées) Laurent Bunnik

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).