CLOU - MAGAZINE

NUMERO 19 - JUILLET 2010
PAGE 1

SOMMAIRE

EDITORIAL - LE RETOUR DE CLOU-MAGAZINE - GENEVE 2010 (Cette page)
LANCIA : LE REVE AMERICAIN  (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : OLDSMOBILE DIESEL (Page 3)
AVENTURES SUR QUATRE ROUES : TOYOTA HIACE (Page 4)

 


EDITORIAL

Ce fut une décision difficile à prendre.

D'un coté, Clou-Magazine a été pendant un peu plus d'un an et demi (1) une vraie légende sur le web... et sa disparition laissa orphelins plusieurs milliers... centaines... au moins une dizaine de fans de cette chronique mensuelle qui d'ailleurs, avec le recul des années, garde encore toute son actualité et sa pertinence.

De l'autre, l'équipe fondatrice s'est dispersée, certains se consacrant à d'autres tâches plus lucratives, d'autres payant leur dette à la société en purgeant quelques années de prison, sans parler de ceux qui furent confiés aux bons soins de la médecine psychiatrique... me laissant souvent seul face à l'ampleur de la tâche.

Mais il faut bien admettre que Clou-Magazine n'a jamais été remplacé, que personne n'a pu reprendre le flambeau, et, à un moment où l'industrie automobile n'en finit pas de sortir d'une des plus graves crises de son histoire, cette lacune devenait de plus en plus criante.

Donc la conclusion s'impose : six ans après, je vais reprendre la chronique.

Alors, que sera le Clou-Magazine des années 2010 ?

J'ai décidé de lui donner deux orientations qui vont cohabiter :

- D'une part, le compte rendu de l'actualité, et quelques reportages sur les contrées lointaines ainsi que les trésors du passé, comme dans le premier Clou-Magazine.

- D'autre part, et c'est une nouveauté, des chroniques passées et présentes sur l'art de rouler dans des "clous", au sens propre du terme, c'est à dire des engins bon marché, tournant sur trois pattes, gorgés de rouille, qui sont le pain quotidien de ceux qui ne peuvent faire autrement... ou de ceux qui veulent rouler différemment.

Ayant pratiqué ce mode de motorisation, je ferai dans un premier temps part de mes propres expériences en la matière, mais je suis tout à fait disposé à ouvrir les colonnes de Clou-Magazine à chacun d'entre vous, si vous avez des choses intéressantes (et surtout amusantes) à raconter dans ce domaine. Aucune rémunération n'est prévue, mais la gloire n'a pas de prix.

Voilà, on va essayer de rester mensuel, et ce sera déjà une performance si nous y arrivons.

Alors certains vont me dire : pourquoi ne faites-vous pas un blog, un forum ou je ne sais quoi d'interactif ?... Pour donner de la lecture tous les jours à ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée ?

Eh bien non, on le fait comme ça. Comme un magazine dont on tourne les pages l'une après l'autre. Et l'interactivité, nous ne sommes pas contre. Ecrivez-nous, le lien est en bas de la page. Si c'est intelligent, on vous publiera, promis. Et si cela se justifie, nous créerons une rubrique de courrier des lecteurs. Par contre, les stupidités, les lettres d'insultes, les susceptibilités froissées, nous les garderons pour nous.

Bonne lecture

(1) Entre 2002 et 2004, voyez les archives

Laurent Bunnik

LES CLOUS DU SALON DE GENEVE 2010 (désolé pour le retard !)

CLOU D'OR : SBARRO CONCEPT AUTOBAU

Tout d'abord, précisons (même si ce n'est pas une excuse) que ce véhicule a été conçu en hommage au pilote suisse Fredy Lienhard... Et puis nous vous laissons découvrir la chose !

Non seulement l'Autobau semble dessinée par un gamin de trois ans fasciné par la Lamborghini Murcielago et les moissonneuses-batteuses... Mais elle est construite avec une rafraîchissante désinvolture,  à la manière de bien des créations du sorcier de Grandson. Ainsi, les vitres latérales sont constituées de feuilles de plexiglas vissées à même la carrosserie ! On n'ose imaginer la tenue à haute vitesse d'un tel assemblage !

Les grilles de calandre sont destinées à ramasser tous les objets qui traînent sur la route (afin de les recycler), tandis que les oiseaux sont dirigés vers les deux orifices menant à une centrifugeuse qui les broie pour en faire un délicieux pâté.

 

Les dents de la route...  
CLOU D'ARGENT : HISPANO SUIZA

On a vu ces dix dernières années un certain nombre de concepts ornés de la célèbre cigogne. Mais cette année, les dirigeants de la marque nous annoncent que c'est du sérieux.

Bon, la bonne nouvelle d'abord : l'engin est construit sur une structure d'Audi R8, avec un habitacle de R8 et un moteur de R8... Ah mais c'est donc une Audi R8... vendue 700000 euros (C'est 5 fois le prix d'une R8 V10 de chez Audi) !

Alors qu'est-ce qu'on a pour ce prix ? Une augmentation de la puissance, mais surtout une atroce carrosserie évoquant l'avant d'un bateau, et une prise d'air latérale qui semble avoir été ajoutée au dernier moment.
Le styliste, Erwin Leo Himmel, signe son oeuvre sur la petite plaque que l'on voit entre la roue avant et la portière... à l'instar de Pininfarina ou Giugiaro. Voilà ce qu'on appelle avoir confiance en soi !

OK, on se revoit dans un an et on en reparle ?

  Il était un petit navire qui n'avait ja-ja-jamais navigué ohé ohé !
  Laurent Bunnik

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).