CLOU - MAGAZINE

NUMERO 21 - SEPTEMBRE 2010
PAGE 1

SOMMAIRE

EDITORIAL - SALE TEMPS POUR LES ITALIENNES - LES CLOUS DU MOIS (Cette page)
Les News : PEUGEOT 508  (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : HILLMAN IMP (Page 3)
AVENTURES SUR QUATRE ROUES : PEUGEOT 305 BREAK (Page 4)

 


EDITORIAL - SALE TEMPS POUR LES ITALIENNES

Vous vous souvenez qu'en juillet dernier nous avons évoqué les projets désastreux du groupe Fiat qui compte rebadger "Lancia" quelques modèles Chrysler.

Suite à cela, nous venons d'apprendre qu'Alfa Romeo cessera à très court terme la fabrication du coupé GT (Ce qui n'est guère surprenant) mais aussi celle du coupe Brera / Spider. Bien sûr, les spécialistes savent que ces modèles avaient abandonné le légendaire, musical et élégant V6 Alfa, pour divers turbo-mazout à injection directe ainsi qu'un très roturier six-cylindres General Motors développé en Australie par Holden !

Les cerveaux d'acier du groupe transalpin ignoraient sans doute que la clientèle d'un coupé non-germanique souhaitent avant tout une carrosserie élégante et un moteur vivant (Cuore Sportivo, qu'y disaient !) parce que question fiabilité, qualité de présentation et performances, les Teutons restent de toute façon imbattables.

Avec une GT aux allures de 156 à deux portes, et une Brera qui, à partir du splendide concept du même nom présenté par Giugiaro en 2002, a mangé un peu trop de pasta au moment de passer à la série, gagnant des proportions de matrone au niveau du popotin... ce n'était pas pas évident de faire craquer Aldo !

Alors que reste-t-il, au moment où Fiat vend des 500 jaunes, des 500 rouges et des 500 noires (Des 500 blanches aussi, soyons juste), au moment où Lancia propose des porte-canettes de Coca à l'avant et à l'arrière de tous ses futurs modèles, au moment où les Ferrari 458 Italia prennent feu spontanément et où il se vend une Maserati toutes les années bissextiles... est-il bien sérieux de ne faire reposer le prestige de la Bella Macchina uniquement sur la très confidentielle Alfa 8C ?

Si l'on se reporte dix ans en arrière, se rappelle-t-on que nous avions chez Fiat une Barchetta, chez Alfa une GTV et un Spider, et chez Lancia une Kappa Coupé (Oui, je sais, dans ce dernier cas c'est un mauvais exemple) ?... C'est à dire des voitures sportives, sexy et abordables ?

Bonne lecture

 

Laurent Bunnik

LES CLOUS DU MOIS DE SEPTEMBRE 2010

CLOU D'OR : SUZUKI KIZASHI

Suzuki, connu pour ses mini 4x4 et sa Swift aux faux airs de Mini, a plusieurs fois cherché à s'échapper de cette catégorie pour viser la taille supérieure.
La Baleno, aussi insipide que son nom est crétin, ne resta pas dans les mémoires dans les années 90.
Mais Suzuki persiste dans cette voie malgré des chiffres de vente microscopiques dans les pays où elle est déjà proposée, la Kizashi (Quelqu'un sait ce que ça veut dire ?) sera bientôt au catalogue chez nous : gros moteur 2.4 litres essence, une seule carrosserie quatre portes, un charisme de cloporte... Suzuki n'a rien négligé pour que ce modèle passe totalement inaperçu.

C'est la version sportive... Les Japonais ne font pas que des Impreza WRC ou des Lancer Evolution !  
CLOU D'ARGENT : MERCEDES CLS

En 2004, Mercedes avait étonné le monde avec un nouveau concept de berline basse, élégante et luxueuse, la CLS. Cela lui permit de prendre une longueur d’avance, le temps que la concurrence réponde sur le même terrain : Volkswagen CC, puis Audi A5 Sportback et A7, en attendant l’équivalent chez les autres constructeurs majeurs.
Pour ce genre de voiture, le style et le sens des proportions priment sur toute autre considération.
C’est donc un nouveau choc quand la nouvelle édition CLS 2011 apparaît. Sorte de classe E qui sortirait d’un crash-test ou d’une semaine passée dans les rues de Paris, l’engin étriqué, biscornu, aux innombrables moulures inutiles, lance une nouvelle tendance... Bon, cette fois, les autres, vous n'êtes pas obligés de copier...

  Un peu trop de cellulite, ma chère amie !

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).