CLOU - MAGAZINE

NUMERO 22 - OCTOBRE 2010
PAGE 1

SOMMAIRE

EDITORIAL - MONDIAL DE L'AUTOMOBILE - LE CLOU DU SALON (Cette page)
Les News : LOTUS  (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : DATSUN SUNNY 120Y (Page 3)
AVENTURES SUR QUATRE ROUES : PEUGEOT 604 (Page 4)

 


EDITORIAL - MONDIAL DE L'AUTOMOBILE, PARIS 2010

Suite à nos récents articles de juillet et septembre derniers, les constructeurs italiens ont décidé, par rétorsion, de ne présenter aucune nouveauté au Mondial de l'Automobile, et même de ne distribuer aucun dossier de presse. Bien évidemment, Chrysler et Jeep ont suivi le mouvement.

Bien évidemment, cette réaction mesquine ne va pas nous empêcher de poursuivre notre oeuvre. Et cette fois-ci, vous aurez un compte-rendu assez précis des principaux événements qui ont marqué ce Mondial 2010... concernant les constructeurs qui ont fait l'effort de présenter quelque chose.

Comme tous les journaux font leurs choux gras avec les véhicules électriques et hybrides, nous nous abstiendrons d'évoquer ces engins aussi complexes que coûteux, dont la seule utilité consiste à pouvoir écraser les piétons par surprise grâce à leur approche silencieuse.

On pourrait penser que, suite à la crise, l'époque des folies dispendieuses est terminée, mais nous ne devons jurer de rien. Ainsi, le brittanico-malais Lotus nous offre un bouquet de six modèles... ou plutôt six maquettes en plâtre présentant les modèles qui seront construits un jour ou l'autre. Nous nous devions de lui rendre hommage suite à cet effort sans précédent.

Bonne lecture

 

Laurent Bunnik

LE CLOU DU SALON : RENAULT LATITUDE

UNE INTERVIEW EXCLUSIVE

La Renault Latitude, initialement destinée aux pays émergents, arrive sur le marché français, pour remplacer la très controversée Vel Satis. La réaction de nos reporters fut unanime : cette sorte de grosse Laguna assez peu gracieuse ne suscite pas l'enthousiasme des plus gentils d'entre nous... et a même provoqué certains fous rires chez les moins respectueux du travail d'autrui.
Comme chaque fois que nous sommes confrontés à un mystère, nous cherchons à comprendre... Et c'est la raison pour laquelle nous avons rencontré son auteur, Elmer Flumeux, Directeur des Véhicules Inutiles chez Renault. Cette interview fort instructive, vous ne la trouverez qu'ici. C'est le genre d'exclusivité que seul Clou-Magazine peut vous offrir.

C'est moins bien qu'une Laguna, mais c'est plus cher !  

G.P. : Monsieur Flumeux, nous avons récemment appris la création de la Direction des Véhicules Inutiles. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Et tout d'abord, quel est votre parcours ?
E.F. : J'ai longtemps été responsable des Espaces Verts, puis Directeur des Chariots à Trois Roues. Enfin, lorsque la Direction des Véhicules Inutiles a été créée, on a tout de suite pensé à moi.
G.P. : Justement, c'est quoi cette Direction ?
E.F. : L'idée est venue après la présentation du Koleos. Ce S.U.V. que personne n'attendait vraiment ne s'est jamais beaucoup vendu... et paf ! Voilà que sort le Dacia Duster ! Et là, ça a été fini ! Donc Renault a créé cette Direction pour s'occuper du Koleos. Après, on a ajouté la Fluence, et nous commencions à avoir une belle petite gamme inutile.
G.P.. : Mais vous n'en vendez pas ?
E.F. : Non.
G.P. : Pourquoi ces voitures figurent-elles dans la gamme ?
E.F. : Parce que nous les avons.
G.P. : Et ?
E.F. : C'est tout.
G.P. : Bon, alors, que vient faire la Latitude ?
E.F. : Elle vient compléter la gamme. Le marketing a constaté que toute une frange de la clientèle ne trouvait pas son bonheur... Des rastaquouères enrichis qui aiment les grosses berlines avec des chromes. Vous savez, les types qui achetaient des Ford Granada Ghia avec des toits en vinyl...

G.P. : Mais ces types-là sont tous morts aujourd'hui, non ?
E.F. : Justement. Comme il n'en reste pas beaucoup, c'était une mission pour moi.
G.P. : Mais franchement, vous auriez pu vous forcer un peu. Les chromes ont l'air en plastique...
E.F. : Ils sont en plastique. C'est comme les feux. On s'est inspirés de la Kia Magentis.
G.P. : Oui, mais depuis ils ont sorti une nouvelle génération. Et l'allure générale, on dirait une Laguna.
E.F. : De loin, on dirait. Mais en fait, on n'en reprend aucune pièce.
G.P. : Vous croyez que vos clients vont payer trente patates pour ça ?

E.F. : Non.
G.P. : Pourtant vous avez fait un effort sur la communication : la Latitude sera la voiture officielle du Festival de Cannes.
E.F. : C'est une excellente nouvelle. On va pouvoir en caser une bonne douzaine. C'est la moitié de notre objectif annuel.
G.P. : Bon, maintenant, que manque-t-il à votre gamme ?
E.F. : Nous avons en projet un utilitaire sans aucune porte latérale. Vous ne serez pas déçu.
G.P. : Une dernière question... un peu gênante, excusez-moi... Depuis plusieurs mois, on ne parle plus de suicides chez les ingénieurs du Technocentre. Qu'est-ce qui a changé ?
E.F. : On a moins de pression. C'est agréable de faire des trucs qui ne servent à rien sans risquer d'être viré.
Q : Merci pour cette belle leçon de vie, Elmer.
  Gérard Piquassiette

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