CLOU - MAGAZINE

NUMERO 23 - NOVEMBRE 2010
PAGE 1

SOMMAIRE

EDITORIAL - MONDIAL DE L'AUTOMOBILE BIS - RENAULT D.V.I. (Cette page)
Les News : ZIL  (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : FSO POLONEZ (Page 3)
AVENTURES SUR QUATRE ROUES : MONDIAL DE L'AUTO 2010 (Page 4)

 


EDITORIAL - MONDIAL DE L'AUTOMOBILE BIS, PARIS 2010

J‘ai pris l’habitude, depuis presque une décennie, de faire le compte-rendu des salons automobiles où j’ai eu le bonheur de me rendre. Faisant partie de l’heureuse caste des « accrédités », la collecte des dossiers de presse et des catalogues (dans la mesure où les constructeurs ont eu l’obligeance d’en amener) tient de la promenade de santé, entrecoupée de pauses-café ou casse-croûte, aux frais des marques.

Mais il en va autrement de l’humble piétaille qui vient inonder les allées du Palais des Expositions par centaines de mille aux journées publiques, et dont le combat de chaque instant pour ramener un échantillon de documentation sur chaque modèle doit être salué.

J’ai assez longtemps fait partie de cette population opiniâtre et motivée, et c’est avec nostalgie que je repense à cette époque héroïque qui vit se constituer l’origine de la collection que vous connaissez.

C’est pourquoi nous ouvrons nos colonnes à un de nos lecteurs que beaucoup de collectionneurs connaissent bien, mais qui, pour des raisons qui n’appartiennent qu’à lui, a tenu à garder l’anonymat : son compte-rendu figure page 4.

Par ailleurs, j’ai quelques messages personnels :

- Tout d’abord en ce froid mois de novembre, Archives Catalogues Automobiles fête ses dix ans, et Clou Magazine ses huit ans… Eh oui, ces deux piliers de la culture automobile sont nés à une époque où il n’existait ni Facebook, ni Youtube et autres Wikipedia…

- Ensuite, je souhaite saluer les œuvres de deux assidus lecteurs de Clou Magazine, André Le Roux, qui se lance dans la recherche de la voiture la plus laide (vaste programme) et Laurent Berreterot, l’inlassable érudit chroniqueur de La Jamais Contente.
Chacun avec son style, propage l’esprit de Clou Magazine (et réciproquement), et nous aimons bien cela... voici les liens :

ANDRE LE ROUX - CONTROVERSE

LE BLOG DE LA "JAMAIS CONTENTE"

(1) Un jour ou l’autre, je reviendrai sur certains épisodes glorieux de cette ère révolue.

 

Laurent Bunnik

RENAULT : EXTENSION DU DOMAINE DE LA D.V.I.

Suite à notre article paru le mois dernier sur la Renault Latitude, les réactions ont été multiples. L’un de nos lecteurs a dévoilé que la DVI (Direction des Véhicules Inutiles) était amenée à prendre encore de l’ampleur. Ainsi, la Kangoo Be-Bop, qui inaugure (et clôt) le segment des Ratatinospaces, a été omis. Ses proportions ridicules, son manque total de logique dans l’agencement l’intérieur, ainsi que son instabilité liée à un empattement court combiné à un centre de gravité élevé, condamne irrémédiablement ce véhicule à encombrer les stocks des concessionnaires. Heureusement, l’erreur a été réparée, car on n’en a que très peu construit.

Plus intéressante, l’ouverture de la DVI aux modèles sportifs… ou plus exactement aux charettes de kékés, donne une nouvelle orientation et rend les choses plus amusantes pour ceux qui s’en occupent. Cette volonté se manifeste par la présentation de la Renault Wind.


Non, la photo n'est pas truquée ! Oui, seuls les bagages profitent du toit ouvrant !  

Ce roadster, comprenant deux strictes places, et dont la totalité des espaces de rangement permet de loger une brosse à dents et le tube de dentifrice qui va avec, n’offre en contrepartie de cette contrainte d’espace aucun réel avantage : la puissance disponible reste celle d’une honnête berline compacte, et les formes de la partie arrière sont ratées sous tous les angles.

Certes, il y a ce toit rétractable, qui sera l’attraction du quartier pendant le premier quart d’heure. Mais au total des totaux, on restera loin de la Lotus Elise… et même de la 207 CC.

Devant cette profusion de modèles, les spécialistes du marketing sont actuellement en train de plancher sur un nom générique pour distinguer ces modèles des rares Renault qui se vendent. Des indiscrétions ayant filtré, nous pouvons vous annoncer en avant-première que cette gamme s’appellera l’an prochain « Neutron »… ou tout simplement « Neuneu ».

C'est bon pour ce que j'ai
Ça me fait du bien
Les petits boudins
C'est facile et ça
N'engage à rien
Les petits boudins (R. Farel / S. Gainsbourg)
 
  Gérard Piquassiette (+ aimable participation de Pascal Bunnik)

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).