CLOU - MAGAZINE

NUMERO 26 - FEVRIER 2011
PAGE 1

SOMMAIRE

EDITORIAL - FUITES CHEZ RENAULT (Cette page)
ECOLOGIE (bis) : COMMENT AMELIORER LA QUALITE DE L'AIR ET SOULAGER VOTRE PORTEFEUILLE  (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : PEUGEOT 1007 (Page 3)
INVITE : PAS DE FERRARI SOUS LE SAPIN (Page 4)

 


EDITORIAL - FUITES CHEZ RENAULT

L’affaire des « espions » de chez Renault a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, obligeant même certains ministres à sortir de leur républicaine réserve, alors même qu’il était évident qu’ils ne comprenaient rien à ce qui venait de se passer.

Pour le commun des mortels, il semblait que des secrets industriels d’une grande valeur venaient d’être dérobés, menaçant ainsi une potentielle suprématie française dans le domaine de la voiture électrique, encore dans les limbes. En réalité, il n’en est rien. En effet, aucune innovation révolutionnaire ne dort dans les cartons (ça se saurait), et jusqu’à nouvel ordre nous n’attendons rien de miraculeux.

Ce qui faisait l’objet de la convoitise de la concurrence (et potentiellement d’espionnage de leur part), ce n’est pas la technologie, mais la Stratégie. La Stratégie, symbole éclatant du génie français que le monde entier nous reconnaît. La Stratégie, sans laquelle tout dirigeant ne saurait être jugé digne de conduire le destin de milliers d’hommes vers un avenir meilleur.

Et, nous le savons, Renault, après avoir été une forteresse ouvrière, après avoir inondé les routes de Voitures à Vivre, est devenu le parangon de la Stratégie, et son dirigeant actuel incarne avec le talent et le charisme que bon nombre de pots de géraniums lui envient, la Stratégie sous la forme la plus pure, la plus désincarnée et la plus éloignée des misérables chiffres de vente.

Ceci devait attirer la jalousie, voire la malveillance. Malgré des croissances à deux chiffres, une image de marque en acier trempé et des bénéfices plantureux, nombre de marques concurrentes recherchent ce supplément d’âme que donne une bonne Stratégie bien garnie de plans sur la comète et d’envolées lyriques. Et c’est ainsi que les accidents arrivent.

Nous ne porterons pas de jugement sur la culpabilité ou non des trois hommes mis en cause. Nous faisons confiance à la justice de notre pays, et nous invitons chacun à en faire autant.

Laurent Bunnik.

CLOU DU MOIS : SSANGYONG S.U.T.
 

Comme nous l'avions expliqué le mois dernier, Ssangyong est passé par beaucoup de vicissitudes, et a failli disparaître à plusieurs reprises.

Sauvé in extremis par l'entremise du constructeur indien Mahindra, il semble les leçons n'aient pas été retenues.

Certes, les outrances stylistiques sont derrière nous, mais les proportions éléphantesques ainsi que la polyvalence hasardeuse mi carpe, mi lapin (ni un 4x4 de franchissement, ni un pick-up utile, ni une berline, ni un break...) qui ont conduit les précédents modèles à l'oubli, sont ici de retour.

Donc on se demande quelle clientèle ces braves gens veulent conquérir (Il paraît que même aux States ils n'en veulent plus, c'est dire !).

Bref, voilà un constructeur qui risque fort d'être à vendre pour un euro symbolique dans les prochains mois...

C'est bien beau de mettre une montagne en incrustation derrière ce modèle qui ne peut escalader un trottoir sans rayer ses bas de caisse.  
   
Gérard Piquassiette  

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).