CLOU - MAGAZINE

NUMERO 33 - DECEMBRE 2011
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SOMMAIRE

SALON DE L'AUTO DE TOKYO 2011 - LES CLOUS DU SALON (Cette page)
MAYBACH : ON A LAISSE TOMBER WILLY (Page 2)
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : AUDI A2  (Page 3)
 

 

EDITORIAL : SALON DE TOKYO 2011 - LES CLOUS DU SALON

Tokyo, c'est toujours l'avant-garde, la fantaisie et les couleurs acidulées, tandis que le pays ne sort toujours pas de nombreuses années de crise, et que les centrales nucléaires s'éteignent les unes après les autres... On se demande bien où tous ces véhicules électriques vont bien pouvoir brancher leur prise !
 

CLOU D'OR : SUZUKI REGINA

La culture automobile européenne et particulièrement française fascine nos amis nippons, qui n'hésitent pas à puiser leur inspiration dans notre patrimoine. Les Mini, Lotus Elan, Renault 4 et autres Citroën 2cv ont trouvé au Japon des admirateurs, et des modèles de série (Daihatsu Trevis, Mazda MX5...) ou des concept car (Nissan S-Cargo) copient leurs formes sans vergogne.

Cette fois-ci, c'est la controversée Ami 6 qui semble avoir été prise pour cible : phares et calandre ovoïdes, moulures latérales, volant monobranche, toit blanc se terminant en pointe, et aile arrière recouvrant la roue... 

On se surprend à s'imaginer fonçant à 80 km/h pied au plancher, abordant les rond-points sans ralentir, la caisse inclinée à 45 degrés dans un joyeux bruit de ferraille, les fesses bien calées dans la banquette profondément rembourrée...

Mais malheureusement, malgré ses couleurs vives, ce modèle restera bien moins amusant à conduire, dans les éternels embouteillages des mégalopoles de l'archipel.
 

La grenouille qui roule affiche un regard constipé.  


CLOUS D'ARGENT ET DE BRONZE

Daihatsu a pensé à nos amis les ch'tis avec une baraque à frites (pour l'instant dépourvue de son bac à huile et de son stock de fricadelles) qui remporte le clou d'argent. Pas un seul aspect de notre culture n'échappe à la voracité nippone.

Les clous de bronze se répartissent entre les inévitables voitures électriques : le coréen AD Motors propose un engin lent (60 km/h !), disgrâcieux et à l'autonomie misérable (78 km !)... mais fait quand même bonne figure par rapport à son concurrent Takayama qui, lui, ne fournit même pas une carrosserie ni le moindre aménagement intérieur !


 

 

La voiture de fonction de Dany Boon ? Laurent Bunnik
AD Motors : Tous les vilains clous électriques ne sont pas chinois. Takayama : la plus chère des caisses à savon... mais comment se rend-on en haut de la côte ?

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