CLOU - MAGAZINE

NUMERO 34 - MARS 2012
PAGE 1

SOMMAIRE

SPECIAL SALON DE GENEVE 2012

EDITORIAL - EN DIRECT DU SALON DE GENEVE + CLOU D'OR : BENTLEY (Cette page)
SALON DE GENEVE CLOU D'ARGENT : TOYOTA FT-BH  (Page 2)
SALON DE GENEVE CLOU DE BRONZE : VALMET DAWN (Page 3)
 


EDITORIAL - EN DIRECT DU SALON DE GENEVE

L'industrie automobile continuant de se se battre dans d'infernales difficultés, entre mévente et surcapacités, l'avenir se dessine sous forme de low-cost (Dacia Lodgy), de modèles électriques (Renault Twizy et Zoé) ou de réminiscences du passé (concepts Bertone, Giugiaro et Pininfarina, Audi A3, Peugeot 208...). Saab a déjà quitté la scène, tandis que Maybach s'apprête à lui emboîter le pas. Bref, une fois de plus, c'est la morosité qui domine cette année 2012.

Dès lundi 5 mars, le prix de la "voiture bien-pensante et invendable de l'année" a été attribué à l'Opel Ampera (après, rappelons-le, la Nissan Leaf l'an dernier), ce qui donnait le ton.

Mais en cherchant bien, nos journalistes ont pu profiter de buffets cette année abondamment garnis (nos réclamations sur ce sujet, l'an dernier, ont porté leurs fruits !) et, entre deux libations, ont pu dénicher les clous du salon. Comme l'an dernier, chaque clou aura sa page dédiée, ce qui nous permet de les mettre en valeur comme ils le méritent.

Bonne lecture.

Laurent Bunnik.

CLOU D'OR : BENTLEY S.U.V. (EXP 9F)

Bentley va chercher la clientèle argentée là où elle se trouve, c'est à dire dans les émirats et les bords de la Mer Noire. Et dans ces contrées lointaines, ce sont les 4x4 qui ont la cote. Le problème, c'est que les stylistes maison ne maîtrisent pas tout à fait le sujet des utilitaires et autres machines agricoles.

Aussi fit-on appel au dessinateur industriel russe Kazatchok, qui avait longtemps oeuvré chez IZH : on notera que la calandre est inspirée de la 412 et le profil de la 21251 (images ci-dessous). L'argent économisé dans les études de style a été investi dans les chromes : on en trouve autour des vitres, sur les poignées, sur les jantes, un peu partout dans l'habitacle... jusque sur le volant. Sur le concept, le coffre est à moitié rempli par un nécessaire à pique-nique tout chromé lui aussi !

Rencontré dans les allées du salon, le designer nous a déclaré : "J'étais bourré quand j'ai dessiné ça ! Quand j'ai vu qu'ils l'avaient vraiment construit, j'ai repris de la vodka ! Vous pouvez me dire où sont les chiottes ?"... et aussitôt après, l'homme s'effondra dans les escaliers, maculé de vomissures.

Après la Lagonda, la De Tomaso Deauville, la Maserati Kubang, Bentley est victime du "syndrome du S.U.V. bancal".  
  Les Izh 21251 et 412, deux classiques du design prolétarien, sont des références pour Bentley
Gédéon Lenfoiré  

PAGE SUIVANTE -->

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).