LES "CLOUS" DES SALONS DE L 'AUTO

Un jury de spécialistes automobiles de haut niveau et d'une intégrité morale irréprochable décide de décerner, à chaque salon de l'auto, et après des débats très arrosés, une distinction fort enviée : le Clou d'Or.

Esthétique, technique et conception générale, les pires engins sont présélectionnés et élus pour notre plus grand bonheur.

 

Septembre 2001 : Salon de Francfort

CLOU D'OR : Cadillac CTS

La Cadillac CTS, contrairement aux apparences, ne vient pas de la division "utilitaires et véhicules blindés", mais constitue une lamentable tentative pour contrer les constructeurs germaniques des deux côtés de l'Atlantique.

Les hivers étant rudes du côté de Detroit, cet engin a été pourvu d'un chasse-neige. Les clignotants et feux de positions avant ont été prélevés à l'arrière d'une bétaillère, par mesure d'économie et de rationalisation.

Mai 2001 : Salon de Barcelone

CLOU D'OR : Fiat Doblo Xperience

CLOU D'ARGENT : Unic Zeus

Le Fiat Doblo avait raté le Clou d'Or lors de sa présentation l'an dernier : doté d'une carrosserie aux formes anarchiques, d'une finition déplorable et de moteurs anémiques, il avait pourtant tous les atouts, mais d'autres avaient fait mieux.

Furieux de cet échec, les dirigeants de Fiat ont répliqué en présentant le Doblo Xpérience, bardé de faux chromes partout où il était possible d'en mettre.

Résultat : un Clou d'Or bien mérité.

Cet engin est présenté par la marque espagnole Unic qui commercialise des voitures sans permis (Rien à voir avec l'ancien fabricant de poids lourd absorbé par Iveco).

Nommé Zeus (C'est pas beau de se moquer des Grecs !), ce véhicule est motorisé par un vaillant 2 cylindres de 505 cm3

A noter la mention spéciale de jury pour l'Atila (Oui !), un utilitaire sur la même base muni de panneaux latéraux en contreplaqué, dont nous n'avons malheureusement pas d'illustration.

Mars 2001 : Salon de Genève

CLOU D'OR : Opel Astra Xtreme

Opel a frappé fort à Genève en montrant une version "civilisée" de son Opel Astra DTM.

Ailes proéminentes, portes "papillon", prises d'air omniprésentes, carbone tapissant l'habitacle, aileron gigantesque : nous assistons effarés au rêve de Superjacky devenu réalité !

 

 

Nous remercions les constructeurs ainsi que les journalistes participants : Raoul Merdanpot, Ronny Rammelback, Gédéon Lenfoiré et Gérard Piquassiette.

Nous essaierons de vous montrer également les Clous des années précédentes (à une époque où ce site n'existait pas encore). A bientôt !

Retour menu ARCHIVES CLOU MAGAZINE

Retour menu principal

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).